Activités

photo © alexdecarvalho

Journées européennes du patrimoine

Lors des Journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre), les guides bénévoles de notre association font visiter les principaux lieux et bâtiments de l’École militaire.

Le guide, avec sa personnalité, déclinera au public l’histoire prestigieuse de cet ensemble architectural, en mettant en avant les personnages du XVIIIe siècle, le style architectural, l’évolution de l’usage de l’École militaire, l’enseignement militaire, la présence des chevaux, etc.

La visite se déroule en 1 heure 15 minutes, conduisant au château, à la chapelle, aux écuries et à la rotonde Gabriel (premier établissement d’enseignement militaire).

Parcours de la visite

Parcours de la visite

  • départ la rotonde Gabriel, traversée de la cour carrée de l’infirmerie, sortie par la porte du bar en indiquant au groupe que ce site sera notre terminus (voir les ateliers situés dans les galeries adjacentes à l’intérieur de la rotonde) et se retrouver face à la cour Morland ;
  • gagner l’emplacement face au monument entre la cour Morland et la cour d’honneur ;
  • par la cour Roderer et son entrée à gauche sous les portiques, par l’escalier situé à droite gagner le salon des Maréchaux ;
  • redescendre par le même chemin et gagner la chapelle Saint-Louis en parlant de l’escalier, chaque guide prenant ou non la décision de faire une visite à la bibliothèque ; en allant ou en revenant sur le restaurant ;
  • le long de la cour Morland en allant vers les écuries, voir les manifestations équestres et les modèles réduits des blindés ;
  • visite des écuries ;
  • retour à la rotonde Gabriel avec explications sur ce site, puis la cour carrée de l’infirmerie.

Voyages d’études
et visites

Des voyages d’études sont organisés régulièrement sur des sites prestigieux accompagnés par des conférenciers ou des architectes en chef des monuments historiques.

Ainsi ont été organisés depuis 2003 des voyages vers les sites de Fontainebleau, Versailles, Arles, Orléans, Rennes, Nancy, Bordeaux, Chantilly et Dijon.

Des visites ont été faites au Musée des Cosaques, au Musée des Arts Forains, aux Ateliers d’Hermès, à Compiègne, aux Invalides, à la Grande Écurie du château de Versailles, au Château de Maisons-Laffitte et à Senlis.

/ 2.4.17 // visite

Rennes

photo © Édouard Hue

/ 23.10.18 // voyage d’étude

Auvergne

lire plus, pdf

photo © Romary

photo © Michel Buze

/ 13.5.16 // voyage d’étude

Bordeaux

// voyages d’étude et visites

CR de la visite de Sens du 1.10.2020

lire plus, pdf
// voyages d’étude et visites

Saumur, Fontevraud et La Flèche

lire plus, pdf
// voyage d'étude

Fontainebleau

// voyage d'étude

Nancy

Évènements

Conférences