Vocation du monument

Consolider la vocation d’une École militaire

Notre association a été attentive aux différents projets visant à adapter les locaux de l’École militaire aux besoins immédiats de l’armée sans prendre en considération une vision d’ensemble. Différentes institutions d’enseignement existent à l’École. Il reste à en faire un ensemble cohérent. L’organisation de l’espace s’est éloigné progressivement de l’ordonnancement structuré voulu par Gabriel.

Nous souhaitons qu’un Collège européen de défense multisites puisse être créé et installé dans l’École qui serait réhabilitée à l’initiative du Président de la République.

Réhabiliter l’expression architecturale de l’armée française

Dans l’Histoire de l’architecture française Jean-Marie Pérouse de Montclos remarque que l’expression architecturale de l’armée française commence aux Invalides, où elle se détache de l’influence italienne, et se termine à l’École militaire, avec son dôme à la française, avant qu’une imitation trop servile de l’Antiquité ne conduise au néo-classicisme international. L’association milite pour engager les pouvoirs publics dans une réhabilitation raisonnée de l’École militaire et son insertion dans la ville.

Lʼaxe Breteuil-Trocadéro

Avec les associations « Saxe-Breteuil » et « Les Amis du Champ de Mars » nous militons pour renouer avec la transparence et la circulation piétonnière entre la place de Breteuil et le Trocadéro, qui constitue le deuxième grand axe parisien après celui du Louvre à la Défense.

Cet aménagement conduit à déplacer sur le Champ-de-Mars des structures secondaires et à créer des espaces dédiés aux stationnements des véhicules et autocars de touristes.

Il est utile de se rappeler que Gabriel avait prévu un jardin hémicirculaire devant le château, constituant une avancée paysagère mettant en scène la façade côté Champ-de-Mars.

Au sud l’aménagement de la place de Fontenoy et sa relation avec l’avant cour de l’École militaire serait à reconsidérer.

Projet européen

Permettre au monument de Gabriel d’exprimer sa vocation

André Gromort indique dans son essai sur la théorie de l’architecture qu’une « école » « c’est d’abord un ensemble de cours ». En effet l’École militaire de Gabriel comprend une cour d’honneur qui exprime la grandeur de l’Etat, flanquée de deux cours dédiées à l’étude.

Les modifications ultérieures ont dénaturé cette expression architecturale, en particulier lorsqu’on a voulu transformer l’ouvrage en caserne. Il convient donc de redonner au monument une visibilité plus grande, en particulier de la rue. Cette visibilité doit permettre des visites, ce qui n’interdit nullement d’assurer les contrôles nécessaires au bon fonctionnement d’une institution militaire.

La démarche

• la réhabilitation d’un grand site implique des démarches intellectuelles et des procédures administratives ;
  • sous l’angle intellectuel, un concours d’idées puis un concours européen d’architecture doivent disposer d’une documentation appropriée permettant d’orienter les solutions architecturales adéquates ;
  • une structure administrative et financière doit permettre de lancer les études préalables programmatiques et de faisabilité ;
  • l’opinion doit pouvoir s’exprimer à l’occasion de réunions locales et d’enquêtes publiques ;
  • le pouvoir politique doit s’approprier un grand dessein pour l’enseignement militaire des cadres de l’Union européenne, selon un phasage qui aménagera les relations internationales nécessaires.