Statuts de l’association

L’association École militaire, lieu de mémoire a été créée le 4 novembre 1991 et déclarée
le 23 janvier 1992 à l’initiative de Claude Trabuc, Inspecteur général des finances, par le colonel Hubert Derode et le lieutenant colonel Jean de Préaudet, anciens écuyers de l’École militaire, et avec le soutien de 10 personnalités.

Ses statuts ont été modifiés en 1992 (J.O. du 23.01) et en 2010 (J.O. du 06.02) pour mieux correspondre à la réalité de son activité ; son objet est de :

• contribuer et mettre en valeur le caractère architectural et patrimonial de École militaire ;
  • faire connaître au public le monument dans le respect de sa fonction ;
  • contribuer à donner un statut particulier à l’axe Breteuil-Trocadéro ;
  • proposer aux pouvoirs publics son adaptation aux exigences culturelles sociales et urbaines ;
  • participer aux études de définition de l’évolution des ouvrages de l’École militaire ;
  • contribuer en France, comme à l’étranger, à la promotion de l’École française d’équitation.

Conseil d’administration

Président d’honneur :

Claude Trabuc

Jean de Préaudet

Président :

Cyrille Schott

Vices-présidents :

Olivier de becdelièvre

Guy Bénaud

Secrétaire général :

Jean-Marc Thomas

Trésorier :

Olivier de Becdelièvre

Trésorier adjoint :

Alain Dorison

Membres :

Pierre d’Amazit, René-François Bernard, Michel Corbé, Philippe Desfosses, Jean Marie Grunelius, Philippe Kunter, Philippe Lauf, Monique Millot-Pernin, Jean Pierre Moreau, Jean-Michel Roméro, Hélène Runge, Jacques Simon, André Volpelier

photo © RMN-Château de Versailles

Pour devenir membre de l’association “École militaire, lieu de mémoire”,
adressez votre demande par courrier :

Association École militaire, lieu de mémoire
École militaire
1 place Joffre
Case 62
75700 Paris SP 07

accompagné de votre chèque du montant suivant et selon le cas :

• membre actif : 40 €
  • membre actif étudiant : 20 €
  • membre bienfaiteur : 100 €

Pour une entreprise, une association ou une institution, veuillez nous contacter par tout moyen à votre convenance.

La cotisation à l’association est déductible de l’impôt sur le revenu au titre des dons.
Le Trésorier vous remettra annuellement l’attestation correspondante destinée à l’administration fiscale.